Enseignement de l’acoustique en conception intégrée
Abstract
Depuis maintenant quelques années, l’atelier d’ambiances physiques présenté dans le cadre du programme de maîtrise professionnelle a été renouvelé afin d’y ajouter une collaboration multidisciplinaire. En effet, les étudiants de 4e année en architecture choisissant cette option durant un semestre doivent maintenant faire équipe avec des étudiants en génie mécanique, génie civil, de même qu’en génie des matériaux en bois. Bien que le travail en groupe de 4 à 8 personnes durant les différentes phases de conception d’un projet puisse représenter de nombreux défis, cette nouvelle approche a néanmoins l’avantage de sensibiliser chacun aux processus de conception intégrée qui deviendra probablement la norme durant leurs futures carrières respectives. Outre l’apprentissage de certains outils de conception des bâtiments avec des maquettes numériques (BIM), les itérations des propositions permettent d’optimiser toute une panoplie de performances, notamment en termes de consommation énergétique. Selon le contexte, l’acoustique architecturale est examinée à l’échelle urbaine pour gérer l’exposition du projet au bruit communautaire, jusqu’à l’analyse détaillée des compositions des parois. En attendant que les logiciels de modélisation des données du bâtiment incorporent les performances acoustiques à la liste des fonctions disponibles, il est espéré que tous ces professionnels en devenir pourront conserver certains réflexes quand il leur faudra tenir compte des problèmes de bruit lors de projets ultérieurs.Published
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