L'UTILISATION DES MESURES INTENSIMÉTRIQUES EN ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE
Abstract
Les techniques intensimétriques ont été valorisées, depuis le début des années 80 pour leur utilisation dans le domaine de l'acoustique architecturale. Mais les principaux efforts ont porté surtout sur les problèmes de transmission ou d'isolation acoustique, afin d'analyser la radiation d'une paroi soumise au bruit, en présence ou non d'une ouverture, de même que, d'une façon plus spécialisée, sur la mesure des absorptions acoustiques. Du côté de l'acoustique des salles, l'analyse de la réponse impulsionnelle a continué à prévaloir, les techniques intensimétriques étant difficilement compatibles avec l'analyse temporelle. Il faut cependant mentionner le récent travail de ABDOU et GUY qui, à l'aide d'un système d'acquisition rapide des six canaux d'une sonde intensimétrique tri-dimensionnelle, sont capables de produire à la fois les informations temporelles conventionnelles (RT, EDT, C80, STI, etc.) et un relevé polaire des premières lignes de flux. Différentes expériences ont été mentionnées en matière d'acoustique des salles ou des locaux industriels, avec des acquisitions directionnelles contrôlées ou bien omni- directionnelles, par la robotique ou à l'aide d'une sonde multi-dimensionnelle. Dans des conditions de laboratoire ou en acoustique des salles, il est possible d'utiliser des sources fixes, de radiation constante dans le temps (en intensité et en directivité), cette situation corrrespond à un champ acoustique stationnaire. C'est d'ailleurs dans ces conditions qu'un système robotique peut être utilisé le plus rapidement, en réduisant à son minimum le temps "° d'acquisition des niveaux d'intensité.Additional Files
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Author Licensing Addendum
This Licensing Addendum ("Addendum") is entered into between the undersigned Author(s) and Canadian Acoustics journal published by the Canadian Acoustical Association (hereinafter referred to as the "Publisher"). The Author(s) and the Publisher agree as follows:
-
Retained Rights: The Author(s) retain(s) the following rights:
- The right to reproduce, distribute, and publicly display the Work on the Author's personal website or the website of the Author's institution.
- The right to use the Work in the Author's teaching activities and presentations.
- The right to include the Work in a compilation for the Author's personal use, not for sale.
-
Grant of License: The Author(s) grant(s) to the Publisher a worldwide exclusive license to publish, reproduce, distribute, and display the Work in Canadian Acoustics and any other formats and media deemed appropriate by the Publisher.
-
Attribution: The Publisher agrees to include proper attribution to the Author(s) in all publications and reproductions of the Work.
-
No Conflict: This Addendum is intended to be in harmony with, and not in conflict with, the terms and conditions of the original agreement entered into between the Author(s) and the Publisher.
-
Copyright Clause: Copyright on articles is held by the Author(s). The corresponding Author has the right to grant on behalf of all Authors and does grant on behalf of all Authors, a worldwide exclusive license to the Publisher and its licensees in perpetuity, in all forms, formats, and media (whether known now or created in the future), including but not limited to the rights to publish, reproduce, distribute, display, store, translate, create adaptations, reprints, include within collections, and create summaries, extracts, and/or abstracts of the Contribution.