Corriger l’acoustique dans un cas d’école existante pour le bien-être des enfants et faciliter le travail du personnel éducatif
Abstract
Dans le contexte actuel, on rencontre plusieurs défis dans la gestion du cadre bâti destiné à l’enseignement et à l’éducation. Des changements dans les besoins sont constatés en plus de l’augmentation des charges relatives à l’entretien permettant de maintenir l’occupation dans les écoles plus anciennes malgré un nombre grandissant de contraintes. Les acousticiens savent comment rendre l’ambiance sonore plus confortable dans les classes, mais il demeure toujours un dilemme à trouver entre les aspects fonctionnels des solutions, leurs coûts et leurs performances, notamment pour le contrôle de la réverbération. La présente étude de cas montre un exemple d’amélioration de la qualité d’un espace de circulation jugé comme critique dans une école spécialisée. Cette démarche s’inscrit également dans le plus vaste projet Schola mené à l’Université Laval, lequel vise à proposer des outils pour faciliter la conception des projets de rénovation des bâtiments d’enseignement.Additional Files
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