Corriger l’acoustique dans un cas d’école existante pour le bien-être des enfants et faciliter le travail du personnel éducatif

Authors

  • Jean-Philippe Migneron Université Laval
  • Frank Saavedra Université Laval
  • Jean-Gabriel Migneron Université Laval
  • André Potvin Université Laval

Abstract

Dans le contexte actuel, on rencontre plusieurs défis dans la gestion du cadre bâti destiné à l’enseignement et à l’éducation. Des changements dans les besoins sont constatés en plus de l’augmentation des charges relatives à l’entretien permettant de maintenir l’occupation dans les écoles plus anciennes malgré un nombre grandissant de contraintes. Les acousticiens savent comment rendre l’ambiance sonore plus confortable dans les classes, mais il demeure toujours un dilemme à trouver entre les aspects fonctionnels des solutions, leurs coûts et leurs performances, notamment pour le contrôle de la réverbération. La présente étude de cas montre un exemple d’amélioration de la qualité d’un espace de circulation jugé comme critique dans une école spécialisée. Cette démarche s’inscrit également dans le plus vaste projet Schola mené à l’Université Laval, lequel vise à proposer des outils pour faciliter la conception des projets de rénovation des bâtiments d’enseignement.

Author Biographies

Jean-Philippe Migneron, Université Laval

Groupe de recherche en ambiances physiques - GRAPÉcole d'Architecture

Frank Saavedra, Université Laval

Groupe de recherche en ambiances physiques - GRAPÉcole d'Architecture

Jean-Gabriel Migneron, Université Laval

Groupe de recherche en ambiances physiques - GRAPÉcole d'Architecture

André Potvin, Université Laval

Groupe de recherche en ambiances physiques - GRAPÉcole d'Architecture

Additional Files

Published

2022-07-05

How to Cite

1.
Migneron J-P, Saavedra F, Migneron J-G, Potvin A. Corriger l’acoustique dans un cas d’école existante pour le bien-être des enfants et faciliter le travail du personnel éducatif. Canadian Acoustics [Internet]. 2022 Jul. 5 [cited 2024 Apr. 26];50(3):38-9. Available from: https://jcaa.caa-aca.ca/index.php/jcaa/article/view/3821

Issue

Section

Proceedings of the Acoustics Week in Canada

Most read articles by the same author(s)