Corriger l'acoustique dans un cas d'école existante pour le bien-être des enfants et faciliter le travail du personnel éducatif

Auteurs-es

  • Jean-Philippe Migneron Université Laval
  • Frank Saavedra Université Laval
  • Jean-Gabriel Migneron Université Laval
  • André Potvin Université Laval

Résumé

Dans le contexte actuel, on rencontre plusieurs défis dans la gestion du cadre bâti destiné à l’enseignement et à l’éducation. Des changements dans les besoins sont constatés en plus de l’augmentation des charges relatives à l’entretien permettant de maintenir l’occupation dans les écoles plus anciennes malgré un nombre grandissant de contraintes. Les acousticiens savent comment rendre l’ambiance sonore plus confortable dans les classes, mais il demeure toujours un dilemme à trouver entre les aspects fonctionnels des solutions, leurs coûts et leurs performances, notamment pour le contrôle de la réverbération. La présente étude de cas montre un exemple d’amélioration de la qualité d’un espace de circulation jugé comme critique dans une école spécialisée. Cette démarche s’inscrit également dans le plus vaste projet Schola mené à l’Université Laval, lequel vise à proposer des outils pour faciliter la conception des projets de rénovation des bâtiments d’enseignement.

Bibliographies de l'auteur-e

Jean-Philippe Migneron, Université Laval

Groupe de recherche en ambiances physiques - GRAPÉcole d'Architecture 

Frank Saavedra, Université Laval

Groupe de recherche en ambiances physiques - GRAPÉcole d'Architecture

Jean-Gabriel Migneron, Université Laval

Groupe de recherche en ambiances physiques - GRAPÉcole d'Architecture

André Potvin, Université Laval

Groupe de recherche en ambiances physiques - GRAPÉcole d'Architecture

Fichiers supplémentaires

Publié-e

2022-07-05

Comment citer

1.
Migneron J-P, Saavedra F, Migneron J-G, Potvin A. Corriger l’acoustique dans un cas d’école existante pour le bien-être des enfants et faciliter le travail du personnel éducatif. Canadian Acoustics [Internet]. 5 juill. 2022 [cité 24 août 2024];50(3):38-9. Disponible à: https://jcaa.caa-aca.ca/index.php/jcaa/article/view/3821

Numéro

Rubrique

Actes du congrès de la Semaine canadienne d'acoustique

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s