Evaluation of audible traffic signals for pedestrians with visual impairment

Auteurs-es

  • Christian Giguère Prog. d'Audiologie et d'Orthophonie, Université d'Ottawa, Ottawa, Ont., K1H 8M5, Canada
  • Chantal Laroche Prog. d'Audiologie et d'Orthophonie, Université d'Ottawa, Ottawa, Ont., K1H 8M5, Canada
  • Pierre Poirier Prog. d'Audiologie et d'Orthophonie, Université d'Ottawa, Ottawa, Ont., K1H 8M5, Canada

Mots-clés :

Acoustic variables measurement, Harmonic analysis, Pedestrian safety, Vision, Visual impairment

Résumé

Des signaux sonores sont utilisés à certaines intersections routières au Canada pour assurer une traversée plus sécuritaire pour les piétons atteints de déficience visuelle. Les paramètres acoustiques peuvent être très différents d’un signal à l’autre et créer des difficultés pour les utilisateurs. Une étude a été menée afin d’identifier lequel, parmi 6 signaux sonores, est le plus facile à localiser, et celui qui est jugé le plus sécuritaire. Deux des signaux (cuckoo et peep-peep) sont normalisés par l’Association des transports du Canada et les autres sont quatre variantes du signal de mélodie proposé par l’institut Nazareth et Louis-Braille (Longueuil, QC). Un groupe de 10 sujets avec vision normale et 10 sujets avec déficience visuelle ont participé à l’étude. Des mesures objectives de localisation sonore ont été réalisées à l’extérieur sur une rue calme à l’aide d’une chaise pivotante comme pointeur d’angle. Un questionnaire d’appréciation individuelle des 6 signaux devait aussi être complété, et un système permettait de coter les différents signaux entre eux. Les résultats pour les signaux de mélodie variaient sensiblement selon la fréquence fondamentale et la quantité d’harmoniques retenus dans la séquence musicale. Deux des mélodies, possédant la fréquence fondamentale la plus basse et les plus riches en harmoniques, se sont avérées les meilleurs signaux. Parmi les signaux normalisés, le cuckoo a produit un rendement acceptable, mais le peep-peep devrait être abandonné en raison d’un très faible rendement subjectif.

Fichiers supplémentaires

Publié-e

2003-06-01

Comment citer

1.
Giguère C, Laroche C, Poirier P. Evaluation of audible traffic signals for pedestrians with visual impairment. Canadian Acoustics [Internet]. 1 juin 2003 [cité 15 juill. 2024];31(2):3-11. Disponible à: https://jcaa.caa-aca.ca/index.php/jcaa/article/view/1521

Numéro

Rubrique

Articles techniques