Tire noise assessment of Asphalt Rubber Crumb pavement

Auteurs-es

  • Steven Bilawchuk Aci Acoustical Consultants Inc., 9920 - 63 Ave, Edmonton, Alta. T6E 0G9

Mots-clés :

Asphalt, Asphalt pavements, Cements, Project management, Roads and streets, Rubber, Statistical methods, Vehicles, Asphalt rubber crumb (ARC), Noise monitoring, Traffic volumes, Vehicle testing

Résumé

Compte tenu de la croissance continuelle du volume de trafic routier, différentes techniques de contrôle sont couramment utilisées afin de réduire le bruit émanant des pneus. Une de ces méthodes est l’utilisation de pavage d’éclats de caoutchouc asphalté (« Asphalt Rubber Crump », ARC) comme enduit de surface apposé sur les asphaltes conventionnels. Des pneus de caoutchouc pressé sont réchauffés jusqu’à l’état de gel et mélangés avec de l’asphalte conventionnel, résultant en un matériel de surface plus poreux et moins rigide. Des mesures ont été faites sur un site pilote recouvert de pavage où des sections de pavé conventionnel ont été repavées avec le nouveau ARC et du nouveau pavé conventionnel. Ceci a permis de faire des comparaisons directes entre les deux types de matériaux de pavage. Les mesures inclues : la surveillance à long terme de l’environnement sonore, les niveaux sonores court terme de véhicules spécifiques, des tests spécifiques de passages contrôlés de voitures et des observations subjectives. L’article présente les méthodes de mesures et les résultats obtenus.

Fichiers supplémentaires

Publié-e

2005-03-01

Comment citer

1.
Bilawchuk S. Tire noise assessment of Asphalt Rubber Crumb pavement. Canadian Acoustics [Internet]. 1 mars 2005 [cité 15 juill. 2024];33(1):37-41. Disponible à: https://jcaa.caa-aca.ca/index.php/jcaa/article/view/1713

Numéro

Rubrique

Articles techniques