Expressing tonal closure in music performance: Auditory and visual cues
Mots-clés :
Acoustic outputs, Facial expressions, Mean values, Music performance, Visual cuesRésumé
Nous avons examiné la communication de conclusion tonale chez les performeurs musicaux, et spécifiquement si elle se fait à travers les manipulations d’expressions faciales et de caractéristiques d’information acoustique autres que la hauteur du son. Deux musiciens ont fredonné une différente version de la mélodie de Sainte Nuit : l’une d’elle terminant sur la tonique de la gamme et donc ayant une conclusion tonale; et l’autre terminant sur la dominante et donc n’ayant pas de conclusion tonale. Lors de l’expérience 1, des extraits d’enregistrements vidéo sans sons des mélodies fredonnées ont été présentés à 15 participants, qui ont ensuite effectué un jugement selon la présence ou l’absence de conclusion tonale dans la mélodie (imaginée). Le niveau d’exactitude des participants excédait le niveau du hasard, indiquant que les musiciens exprimaient la conclusion tonale à travers de leurs expressions faciales et que ces indicateurs furent décodés par leurs auditeurs. L’expérience 2 a été effectuée afin de déterminer si les musiciens communiquaient aussi la conclusion tonale à travers les caractéristiques acoustiques autres que la hauteur du son. La hauteur de tous les sons musicaux dans les mélodies fredonnées a été changée à une hauteur moyenne constante, mais les performances étaient toutefois différentes en tant que force sonore, variations de hauteur microtonale, synchronisation, et timbre. Les participants ont effectué un jugement selon la présence ou l’absence de conclusion tonale dans des extraits d’enregistrement audio des mélodies. Dans l’ensemble, le niveau d’exactitude des participants n’excédait pas le niveau du hasard, mais l’exactitude des jugements envers l’un des deux musiciens excédait à peine le niveau du hasard. Ces résultats suggèrent qu’une conclusion tonale peut être établie à l’aide d’attributs d’expressions de performance autres que la hauteur des sons, mais qu’elle est généralement établie à l’aide d’expressions faciales.Fichiers supplémentaires
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