Perception of natural vowels by monolingual Canadian-English, Mexican-Spanish, and Penninsular-Spanish listeners
Résumé
En nous fondant sur les résultats d’une expérience antérieure consacrée à la perception de voyelles synthétiques, nous avons émis l’hypothèse qu’en espagnol, la frontière perceptive entre /i/ et /e/ différait chez les auditeurs monolingues en fonction de leur origine géographique (nord-est de l’Espagne vs ville de Mexico) et que cela était susceptible d’affecter la perception que les auditeurs hispanophones ont du contraste entre les voyelles anglo-canadiennes /i/ et /i/ (de l’ouest du Canada). Plus précisément, nous postulons 1. que les auditeurs hispanophones originaires d’Espagne identifieront, respectivement, la quasi-totalité des occurrences des voyelles /i/ et /i/ produites par des locuteurs anglo-canadiens comme des occurrences des voyelles espagnoles /i/ et /e/ (l’assimilation en deux catégories); 2. que les auditeurs mexicains identifieront également la quasi-totalité des occurrences de la voyelle anglaise /i/ comme celles d’un /i/ espagnol, mais que certaines occurrences de la voyelle anglaise /i/ seront identifiées comme des /e/ espagnols alors que d’autres seront associées à un /i/ espagnol. Nous avons testé la perception que des auditeurs hispanophones monolingues avaient des voyelles anglaises /i/, /i/, /e/, et /e/ telles que produites par des locuteurs anglo-canadiens monolingues. Il s’avère que tant les auditeurs natifs d’Espagne que ceux originaires du Mexique présentent des résultats conformes à l’hypothèse 1 visant les auditeurs originaires d’Espagne. Ces résultats mettent en question la supposition selon laquelle les apprenants ayant l’espagnol comme première langue éprouvent des difficultés, lors de leur apprentissage de l’anglais, à appréhender le contraste entre /i/ et /i/, car ils ont, en premier lieu, assimilé une majorité des occurrences appartenant à deux classes voca-liques distinctes en anglais à une classe vocalique unique en espagnol, le /i/.Fichiers supplémentaires
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Author Licensing Addendum
This Licensing Addendum ("Addendum") is entered into between the undersigned Author(s) and Canadian Acoustics journal published by the Canadian Acoustical Association (hereinafter referred to as the "Publisher"). The Author(s) and the Publisher agree as follows:
-
Retained Rights: The Author(s) retain(s) the following rights:
- The right to reproduce, distribute, and publicly display the Work on the Author's personal website or the website of the Author's institution.
- The right to use the Work in the Author's teaching activities and presentations.
- The right to include the Work in a compilation for the Author's personal use, not for sale.
-
Grant of License: The Author(s) grant(s) to the Publisher a worldwide exclusive license to publish, reproduce, distribute, and display the Work in Canadian Acoustics and any other formats and media deemed appropriate by the Publisher.
-
Attribution: The Publisher agrees to include proper attribution to the Author(s) in all publications and reproductions of the Work.
-
No Conflict: This Addendum is intended to be in harmony with, and not in conflict with, the terms and conditions of the original agreement entered into between the Author(s) and the Publisher.
-
Copyright Clause: Copyright on articles is held by the Author(s). The corresponding Author has the right to grant on behalf of all Authors and does grant on behalf of all Authors, a worldwide exclusive license to the Publisher and its licensees in perpetuity, in all forms, formats, and media (whether known now or created in the future), including but not limited to the rights to publish, reproduce, distribute, display, store, translate, create adaptations, reprints, include within collections, and create summaries, extracts, and/or abstracts of the Contribution.