Un aperçu de l’effet du type de stimulus, de l’âge et de la dominance de l’oreille sur l’intégration binaurale
Résumé
Objectifs : Cette étude a pour but d’évaluer l’effet du type de stimulus, de l’âge et de la dominance de
l’oreille sur l’intégration binaurale d’enfants d’âge scolaire au moyen de tests d’écoute dichotique enfrançais. Méthodologie : Trente-huit enfants francophones de six, huit, neuf et douze ans, dont 28provenaient de l’étude de Jutras & coll. (2012) présentant une acuité auditive normale ont participé à cetteétude. Ils ont complété quatre versions d’un test d’écoute dichotique de chiffres (EDC) nouvellement crééen français, présentées sous écouteurs intra-auriculaires à niveau normal de conversation. Les troispremières versions étaient respectivement constituées d’une, deux et trois paire-s différente-s de chiffrescompris entre un et neuf. La quatrième version du test consistait en la présentation de quatre chiffres, dontseuls les deuxième et troisième chiffres étaient entendus simultanément. Les participants ont également étésoumis à un test d’écoute dichotique de mots ayant la même structure que la quatrième version du testEDC, soit l’adaptation en français du test Staggered Spondaic Word (Rudmin & Normandin, 1983).Résultats : Les données des 28 enfants de l’étude de Jutras & coll. (2012) ont été incluses dans les analysesen plus de celles des dix autres enfants retenus dans la présente étude. Les performances sontsignificativement supérieures au test d’écoute dichotique employant des chiffres plutôt que des mots pourl’ensemble des groupes. Les résultats montrent aussi que les performances s’améliorent de façonsignificative selon l’âge. De façon générale, les performances des enfants sont significativementsupérieures lorsque les mots ou chiffres sont présentés à l’oreille droite comparativement aux performancesobtenues lorsque les stimuli sont envoyés à l’oreille gauche. Conclusion : Le test d’écoute dichotique dechiffres en français est sensible à l’influence de l’utilisation de mots familiers et complexes dans les testsd’écoute dichotique, entre autres chez les enfants de huit ans. Le test est également sensible à l’effet del’âge des participants qui y sont soumis ainsi qu’à un biais relatif à l’oreille testée.
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