Évaluation de l’écoute dichotique chez l’enfant dyslexique
Résumé
Parmi les tests permettant de mesurer la reconnaissance des sons de parole en situation d’écoutecompétitive, le test d’écoute dichotique est de plus en plus utilisé y compris chez l’enfant à partir de l’âgede huit ans. Il consiste à délivrer simultanément aux deux oreilles des informations verbales de mêmenature (substantifs, chiffres ou adjectifs) mais différents, puis de demander au sujet de répéter ce qu’il aentendu dans différentes conditions attentionnelles: attention partagée ou dirigée successivement surchaque oreille. Ce test permet de mesurer les capacités d’intégration et de séparation binaurale qui sontcruciales pour sélectionner l’information auditive d’intérêt lorsqu’elle est délivrée en présenced’informations concurrentes. L’objectif de cette étude est de préciser les mécanismes sous-jacents à lafaiblesse relative des aptitudes dichotiques décrite chez l’enfant dyslexique en se focalisant sur lescompétences mises en jeu pour séparer binauralement les informations auditives. Pour ce faire, nous avonscomparé les aptitudes dichotiques d’un groupe d’enfants normo-lecteurs et d’un groupe d’enfantsdyslexiques appariés en genre, latéralité manuelle et âge chronologique. Les résultats confirmentl’existence d’une dégradation des aptitudes dichotiques chez les enfants dyslexiques et montrent que cettedégradation n’est pas oreille-dépendante. Ils montrent également une dégradation des capacités d’attentiondirigée et du déplacement de l’attention d’une oreille vers l’autre. Cette étude corrobore l’hypothèse d’uneco-morbidité entre les troubles spécifiques d’apprentissage de la lecture et la présence d’un trouble dutraitement auditif central.
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