Effets des différences intra-locuteurs sur compréhension de la parole dans le bruit par les jeunes et les adultes plus âgés
Résumé
Le but de cette étude était d'explorer l’effet sur l'intelligibilité de la parole lorsque celle-ci est produite enprésence de différents niveaux et types de bruit. L’effet de ces conditions de production de la parole enprésence de différents environnements d’écoute sur les performances à l’identification des mots a étéexaminé auprés de jeunes adultes et d’adultes plus âgés, présentant des seuils auditifs normaux entre 250 et3000 Hz. Les phrases du test SPIN-R émises par un locuteur d’âge adulte ont été enregistrées pendant qu’ilécoutait différents bruits à différents niveaux et suivait diverses instructions. Ces phrases ont été présentéesà trois rapports signal-sur-bruit auprès des deux groupes de participants. Une différence significative a éténotée entre le nombre de mots reconnus dans la condition de discours standard et la condition de discoursenregistré à volume élévé dans un environnement de silence et ce, même en ayant normalisé le niveau deprésentation de toutes les phrases. Les auditeurs plus âgés ont trouvé que le discours produit dans le bruitétait plus facile à reconnaître lorsque les phrases étaient présentées avec le bruit de fond au niveau plushaut, mais ce n’était pas le cas pour les jeunes auditeurs. Pour tous les participants, le discours clairementprononcé n'a pas entraîné des performances significativement meilleures, par rapport au discours standard.Les analyses acoustiques ont montré que l’intensité était 2 dB plus haute sur les mots cibles des phrasesproduites en présence de bruit par rapport aux autres conditions d’enregistrement, alors que la fréquencefondamentale des mots cibles du discours clairement prononcé était plus basse que celle des autresconditions. Les performances aux mesures de reconnaissance de la parole peuvent varier en fonction desconditions dans lesquelles cette parole est produite. Ces effets sont peut-être minimes chez les jeunesadultes, mais peuvent être encore plus apparents chez les personnes âgées et lorsque la tâche dereconnaissance est plus difficile en raison du manque d’indices contextuels et des niveaux élevés de bruitde fond.
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