Perspectives On How Acoustical, Non-Acoustical, And User Characteristics Should Be Considered In Multimodal Virtual Reality Research And Application

Auteurs-es

  • Jennifer L Campos Toronto Rehabilitation Institute - University Health Network, Toronto. Ontario Department of Psychology, University of Toronto, Toronto, Ontario
  • Darryl McCumber HGC Engineering, Mississauga, Ontario
  • Brian Chapnik HGC Engineering, Mississauga, Ontario
  • Gurjit Singh Toronto Rehabilitation Institute - University Health Network, Toronto. Ontario Department of Speech-Language Pathology, University of Toronto, Toronto, Ontario Phonak Canada Ltd, Mississauga, Ontario
  • Sin-Tung Lau Toronto Rehabilitation Institute - University Health Network, Toronto. Ontario
  • Karen Z. H. Li Department of Psychology, Concordia University, Montréal, Québec
  • Vicoria Nieborowska Department of Psychology, Concordia University, Montréal, Québec
  • Kathleen Pichora-Fuller Toronto Rehabilitation Institute - University Health Network, Toronto. Ontario Department of Psychology, University of Toronto, Toronto, Ontario

Mots-clés :

simulation, environnements virtuels, audition, auditif, vieillissement, cabine de son, acoustique, réaliste

Résumé

L’utilisation des environnements de re?alite? virtuelle (RV) est de plus en plus re?pandue dans la recherche et les milieux cliniques/applique?s, y compris dans le contexte de la recherche sur l’audition. Cela est, en partie, du? a? la capacite? de recre?er des de?fis re?alistes et quotidiens. En tant que tel, il devient de plus en plus important de caracte?riser les diffe?rences entre les proprie?te?s acoustiques des sondes traditionnelles et les nouveaux environnements de test en RV. Bien qu’il existe des normes internationales spe?cifiant les proprie?te?s acoustiques ne?cessaires aux environnements sonores hautement contro?le?s, tels que les cabines de son (soundbooths), il n’n’existe, actuellement, pas de pratiques optimales pour mesurer et contro?ler les proprie?te?s acoustiques des syste?mes de RV multimodaux. Dans le pre?sent article, nous fournissons une perspective ge?ne?rale sur comment les caracte?ristiques acoustiques ou non acoustiques (ex. affichages visuels, dispositifs interactifs) et les caracte?ristiques des utilisateurs (ex. a?ge) sont importantes a? conside?rer dans la conception et l’utilisation de syste?mes en RV multimodaux. Les mesures ont e?te? effectue?es dans des conditions dans lesquelles a) aucun e?quipement de laboratoire ne fonctionnait, b) l’e?quipement de laboratoire (ordinateurs, ventilateurs, mate?riel de projection, tapis roulants) fonctionnait, et c) des stimuli expe?rimentaux (discours cible, parole concurrente et autres bruits de fond tels que des bruits de circulation simule?s) e?taient pre?sents ou absents. Comme preuve de concept, nous rapportons ici un protocole d’acquisition de mesures acoustiques (c.-a?-d. temps de re?verbe?ration, niveau de bruit et rapport signal sur bruit) pour caracte?riser les proprie?te?s acoustiques d’une cabine de son standard en comparaison aux donne?es obtenues dans un laboratoire de RV multimodal repre?sentatif (StreetLab a? l’Institut de re?adaptation de Toronto). Les mesures ont e?te? effectue?es dans des conditions dans lesquelles a) aucun e?quipement de laboratoire ne fonctionnait, b) l’e?quipement de laboratoire (ordinateurs, ventilateurs, mate?riel de projection, tapis roulants) fonctionnait, et c) des stimuli expe?rimentaux (discours cible, parole concurrente et autres bruits de fond tels que des bruits de circulation simule?s) e?taient pre?sents ou absents. Nous discutons ensuite des conse?quences potentielles et uniques de ces re?sultats sur la perception auditive et la performance chez des jeunes utilisateurs et des personnes plus a?ge?es. Nous conside?rons e?galement les implications pour la mise en œuvre du contenu auditif dans les syste?mes de RV multimodaux de fac?on plus ge?ne?rale. Dans l’ensemble, il est tre?s utile d’e?tendre les connaissances acquises par la recherche sur l’audition conduite dans les cabines de son en utilisant des conditions d’e?valuation plus e?cologiques et plus re?alistes offertes par les technologies de RV qui progressent rapidement. En effet, de telles technologies pourraient changer le paysage de la recherche auditive et les approches de pratiques en re?adaptation en audiologie. Cependant, comme ces opportunite?s et technologies e?voluent, il est ne?cessaire d’e?tablir des lignes directrices et des normes approprie?es pour la conception, la mesure et la comptabilisation des proprie?te?s acoustiques des environnements des e?valuations en RV pour la recherche et d’autres applications a? travers des populations d’utilisateur diverses.

Fichiers supplémentaires

Publié-e

2018-11-01

Comment citer

1.
Campos JL, McCumber D, Chapnik B, Singh G, Lau S-T, Li KZH, Nieborowska V, Pichora-Fuller K. Perspectives On How Acoustical, Non-Acoustical, And User Characteristics Should Be Considered In Multimodal Virtual Reality Research And Application. Canadian Acoustics [Internet]. 1 nov. 2018 [cité 13 mai 2024];46(3):29-42. Disponible à: https://jcaa.caa-aca.ca/index.php/jcaa/article/view/3183

Numéro

Rubrique

Article - Psycho-acoustique

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