Premiers Pas vers une Méthodologie Permettant d'Évaluer l'Influence du Bruit sur un Espace Naturel
Mots-clés :
bruit environnemental, paysage sonore, sons naturels, bruit anthropique, zones calmes, pollution sonoreRésumé
Les sons naturels font partie intégrante de l'environnement naturel et sont fréquemment associés aux parcs naturels et aux zones similaires. Ils sont incontestablement des composantes inhérentes aux paysages et à leur contenu de caractéristiques naturelles et historiques, et en particulier de leur faune. Les sons naturels constituent un indicateur de la santé de l'habitat faunique et des divers écosystèmes qui composent ces zones. La génération actuelle a une obligation reconnue de conserver ces ressources naturelles au profit de celles à venir. Dans le processus de planification permettant d’atteindre les objectifs en terme de qualité acoustique du paysage sonore naturel, la principale méthode est la préservation du paysage sonore à des niveaux compatibles avec les caractéristiques du parc. Lorsque des lacunes sont identifiées, des mesures d'atténuation doivent être prises pour restaurer le paysage sonore à son état naturel. L'objectif de ce projet est d'analyser l'existence de bruits «non naturels» étrangers au milieu naturel et de protéger le paysage sonore naturel des impacts acoustiques intrusifs. L'étude a été réalisée sur la "zone naturelle" d'Anceu, située dans la municipalité de Pontecaldelas dans la province de Pontevedra, Galice (Espagne).
Fichiers supplémentaires
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Author Licensing Addendum
This Licensing Addendum ("Addendum") is entered into between the undersigned Author(s) and Canadian Acoustics journal published by the Canadian Acoustical Association (hereinafter referred to as the "Publisher"). The Author(s) and the Publisher agree as follows:
-
Retained Rights: The Author(s) retain(s) the following rights:
- The right to reproduce, distribute, and publicly display the Work on the Author's personal website or the website of the Author's institution.
- The right to use the Work in the Author's teaching activities and presentations.
- The right to include the Work in a compilation for the Author's personal use, not for sale.
-
Grant of License: The Author(s) grant(s) to the Publisher a worldwide exclusive license to publish, reproduce, distribute, and display the Work in Canadian Acoustics and any other formats and media deemed appropriate by the Publisher.
-
Attribution: The Publisher agrees to include proper attribution to the Author(s) in all publications and reproductions of the Work.
-
No Conflict: This Addendum is intended to be in harmony with, and not in conflict with, the terms and conditions of the original agreement entered into between the Author(s) and the Publisher.
-
Copyright Clause: Copyright on articles is held by the Author(s). The corresponding Author has the right to grant on behalf of all Authors and does grant on behalf of all Authors, a worldwide exclusive license to the Publisher and its licensees in perpetuity, in all forms, formats, and media (whether known now or created in the future), including but not limited to the rights to publish, reproduce, distribute, display, store, translate, create adaptations, reprints, include within collections, and create summaries, extracts, and/or abstracts of the Contribution.