Aptitudes à la discrimination des voyelles chez les enfants québécois francophones d'âge scolaire

Auteurs-es

  • Lucie Ménard UQAM
  • English Laboratoire de phonétique, UQAM

Mots-clés :

perception de la parole, voyelles, développement de la parole

Résumé

Bien que la perception auditive de la parole soit déjà bien développée dès la naissance, elle se raffine et se spécifie durant l’enfance et le début de l'adolescence. De nombreuses études ont documenté le développement perceptuel auditif précoce, mais très peu de données ont été obtenues sur les changements qui surviennent dans l'enfance. Cette étude a pour objectif d’étudier le développement de la discrimination de voyelles chez les enfants francophones d'âge scolaire. Des voyelles synthétisées qui s’opposent selon la dimension d’aperture et selon la dimension d’arrondissement ont été utilisées comme stimuli lors d’un test de discrimination. Quarante-neuf enfants âgés de 6 à 10 ans et douze adultes ont participé à la tâche. Les scores maximaux de discrimination des voyelles et les frontières catégorielles sont significativement différents entre 7 et 9 ans, ce qui suggère des changements non linéaires dans le traitement auditif de la parole.

Fichiers supplémentaires

Publié-e

2020-12-13

Comment citer

1.
Ménard L, Trudeau-Fisette P. Aptitudes à la discrimination des voyelles chez les enfants québécois francophones d’âge scolaire. Canadian Acoustics [Internet]. 13 déc. 2020 [cité 7 août 2024];48(4):41-8. Disponible à: https://jcaa.caa-aca.ca/index.php/jcaa/article/view/3383

Numéro

Rubrique

Article - Sciences de la parole