Évolution de Certains Réseaux de Microphones dans la Reproduction de Champ Sonore. Application à l'Intérieur de Deux Théâtres Historiques
Mots-clés :
Acoustique des salles, Auralisation, Théâtres italiens, Réponse impulsionnelle, Antenne de microphoneRésumé
Les termes « espaces de performances artistiques » caractérisent un type bien spécifique de bâtiments, régulièrement soumis à des tests acoustiques depuis des décennies, et ce, à partir de différentes techniques et équipements. La portée de cet article réside dans l'application et la comparaison successive de certains réseaux de microphones, selon leurs caractéristiques acoustiques, capables de collecter des informations utiles afin à la fois pour déterminer les paramètres acoustiques d'une pièce puis pour reconstruire les champs sonores 3D. L'exécution des mesures acoustiques avec différents équipements a été réalisée dans deux théâtres italiens, dans le cadre du patrimoine culturel du XVIIIe siècle. Le microphone Soundfield, utilisé pour le Teatro 1763 de Bologne, est une technologie limitée par rapport à une nouvelle génération de microphone armé de plusieurs canaux contrôlés individuellement, comme utilisé dans Teatro Sociale de Gualtieri. Ces technologies ont été considérées comme une manière coplanaire d'étudier l'acoustique d'un bâtiment historique. Les auteurs de cet article illustrent les résultats des principaux paramètres acoustiques des deux théâtres sélectionnés, autres qu'une comparaison d'une qualité différente d'analyse graphique dans le rendu de la directivité des rayons sonores en fonction des différents équipements employés.
Fichiers supplémentaires
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Author Licensing Addendum
This Licensing Addendum ("Addendum") is entered into between the undersigned Author(s) and Canadian Acoustics journal published by the Canadian Acoustical Association (hereinafter referred to as the "Publisher"). The Author(s) and the Publisher agree as follows:
-
Retained Rights: The Author(s) retain(s) the following rights:
- The right to reproduce, distribute, and publicly display the Work on the Author's personal website or the website of the Author's institution.
- The right to use the Work in the Author's teaching activities and presentations.
- The right to include the Work in a compilation for the Author's personal use, not for sale.
-
Grant of License: The Author(s) grant(s) to the Publisher a worldwide exclusive license to publish, reproduce, distribute, and display the Work in Canadian Acoustics and any other formats and media deemed appropriate by the Publisher.
-
Attribution: The Publisher agrees to include proper attribution to the Author(s) in all publications and reproductions of the Work.
-
No Conflict: This Addendum is intended to be in harmony with, and not in conflict with, the terms and conditions of the original agreement entered into between the Author(s) and the Publisher.
-
Copyright Clause: Copyright on articles is held by the Author(s). The corresponding Author has the right to grant on behalf of all Authors and does grant on behalf of all Authors, a worldwide exclusive license to the Publisher and its licensees in perpetuity, in all forms, formats, and media (whether known now or created in the future), including but not limited to the rights to publish, reproduce, distribute, display, store, translate, create adaptations, reprints, include within collections, and create summaries, extracts, and/or abstracts of the Contribution.