Héritage de l’écologie sonore : écouter l’Anthropocène à travers trois œuvres d’art sonore

Auteurs-es

Mots-clés :

Anthropocène, écologie sonore, arts sonores, silence, infrasons, champs électromagnétiques

Résumé

Ce texte questionne l’héritage de l’écologie sonore dans les pratiques contemporaines d’arts sonores en analysant trois dispositifs qui proposent différentes expériences acoustiques de l’Antropocène : l’exposition « Le Grand Orchestre des Animaux » organisée à la Fondation Cartier à Paris en 2016, l’installation sonore « Weather Gardens » (2023) de Louis Braddock Clarke, et la série de marches sonores « Electrical Walks » (2001 - ) de Christina Kubisch. L’exposition « Le Grand Orchestre des Animaux », inspirée par l’œuvre du musicien et bio-acousticien américain Bernie Krause, invite le public à s’immerger dans une méditation esthétique, à la fois sonore et visuelle, autour d’un monde animal aujourd’hui de plus en plus menacé. Avec « Weather Gardens » Clarke laisse entendre les infrasons produits par les tests nucléaires. Enfin, les « Electrical Walks » renouvelle notre rapport sensible aux environnements sonores et médiatiques de l’Anthropocène en sonifiant les courants électriques et électromagnétiques qui caractérisent l’ère des communications.

Publié-e

2024-06-30

Comment citer

1.
Schorpp E. Héritage de l’écologie sonore : écouter l’Anthropocène à travers trois œuvres d’art sonore. Canadian Acoustics [Internet]. 30 juin 2024 [cité 23 août 2024];52(2). Disponible à: https://jcaa.caa-aca.ca/index.php/jcaa/article/view/4162