Effect on noise emissions from varying distance between heat-sink fin to cooling fan blade tip

Auteurs-es

  • Colin Novak Dept. of Mechanical, Automotive and Materials Engineering, University of Windsor, 401 Sunset Avenue, Windsor, Ont.
  • Helen Ule Dept. of Mechanical, Automotive and Materials Engineering, University of Windsor, 401 Sunset Avenue, Windsor, Ont.
  • Robert Gaspar Dept. of Mechanical, Automotive and Materials Engineering, University of Windsor, 401 Sunset Avenue, Windsor, Ont.

Mots-clés :

Cooling, Fins (heat exchange), Graphic methods, Heat sinks, Turbomachine blades, Cooling fan blade tip, Graphics processing units (GPU), Heat-sink fin, Noise emissions

Résumé

Le défi de constamment améliorer la performance des cartes vidéo ont surpassé la capacité d’appareils de refroidissement passif consistant d’ailerons pour disperser la chaleur produite par les processeurs graphiques (GPU) courantes. La dissipation exigée par ces GPU modernes peut être livré seulement par les systèmes de gestion thermiques plus compliqués qui exige souvent l’utilisation du refroidissement à air forcé de passer des ailerons. Le défi simultané qui presse l’industrie c’est de fournir ce refroidissement en minimisant le bruit produit par les ventilateurs utilisés. Un des mécanismes fondamentaux pour la génération de bruit de ventilateur est la variation de forces dynamiques sur la lame du ventilateur et comment ces variations interactent avec les irrégularités fixes telles que des ailerons adjacents. Cette étude examine l’effet sur les émissions acoustiques qui résultent de la variation de la distance entre les pointes des lames du ventilateur et les ailerons de dissipateur thermique. Une discussion et une comparaison des résultats mesurés seront présentées utilisant les techniques d’analyse traditionnelles de même que des métrques psychoacoustique, ou de qualité du son. Il a été trouvé qu’une distance minimum entre la lame et les obstructions adjacentes est désirée afin de minimiser le niveau de bruit. La minimisation des émissions de bruit avait aussi un effet désirable sur l’analyse de la qualité du son.

Fichiers supplémentaires

Publié-e

2007-03-01

Comment citer

1.
Novak C, Ule H, Gaspar R. Effect on noise emissions from varying distance between heat-sink fin to cooling fan blade tip. Canadian Acoustics [Internet]. 1 mars 2007 [cité 15 juill. 2024];35(1):55-9. Disponible à: https://jcaa.caa-aca.ca/index.php/jcaa/article/view/1871

Numéro

Rubrique

Articles techniques

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s

<< < 1 2 3 > >>