Clarifying spectral and temporal dimensions of musical instrument timbre

Auteurs-es

  • Michael D. Hall Department of Psychology, MSC 7704, James Madison University, Harrisonburg, VA 22807, United States
  • James W. Beauchamp School of Music, Dept. of Electrical and Computer Engineering, University of Illinois, Urbana-Champaign, IL 61801, United States

Mots-clés :

Experiments, Instruments, Law enforcement, Low pass filters, Musical instruments, Sensitivity analysis, Spectrum analysis, Speech recognition, Amplitude envelopes, Binary features, Higher harmonics, Instrument identifications, Multi-dimensional scaling, Musical instrument sounds, Relative amplitudes, Rise time, Spectral changes, Spectral dimensions, Spectral envelopes, Temporal cues, Temporal dimensions

Résumé

Plusieurs études classiques se servant d’une mise en échelle multidimensionnelle pour mesurer des jugements de dissemblance, et de discrimination, pour des sons d’instruments de musique, stipulent un appui concourant à l’importance d’indicateurs de timbre spectrales qui sont relativement statiques (ex., l’énergie dans les harmoniques de haute fréquence, qui a été associée à la brillance perçue), ainsi que d’indicateurs temporels dynamiques (ex., le temps de montée d'une salve, qui est associé à la soudaineté perçue). Comparativement moins d’études ont évaluées les effets de caractéristiques acoustiques sur l’identification d’instruments, malgré le fait que la reconnaissance du timbre est un objectif important de l’écoute. Pour évaluer la nature, et la prédominance, de ces indicateurs de reconnaissance de timbre, deux expériences ont été conçues pour comparer la performance de l’identification et de la discrimination de sons musicaux resynthétisés, dans lesquelles des paramètres spectraux et temporels entre ajustements ont été modifiés systématiquement pour deux instruments naturels. Les stimuli utilisés dans la première expérience étaient composés de plusieurs combinaisons d’enveloppes spectrales (en manipulant les amplitudes relatives des harmoniques) et d’enveloppes d’amplitudes-vs-temps (incluant les temps de montée de slaves). La sensibilité des auditeurs la plus élevée était celle envers les changements spectraux, et ce pour les tâches de discrimination et d’identification. Seules les enveloppes d’amplitude extrêmes ont influencées la performance, ce qui suggère une caractéristique binaire basée sur la soudaineté de l’attaque.

Fichiers supplémentaires

Publié-e

2009-03-01

Comment citer

1.
Hall MD, Beauchamp JW. Clarifying spectral and temporal dimensions of musical instrument timbre. Canadian Acoustics [Internet]. 1 mars 2009 [cité 20 févr. 2025];37(1):3-22. Disponible à: https://jcaa.caa-aca.ca/index.php/jcaa/article/view/2111

Numéro

Rubrique

Articles techniques