Reverberation measurement and prediction in gymnasia with non-uniformly distributed absorption; The importance of diffusion
Mots-clés :
Absorption, Acoustic fields, Architectural acoustics, Glass fibers, Plywood, Reverberation, Wood products, Architectural constraints, Diffuse sound fields, Fiberglass insulation, Performance verification, Room acoustics, Room size, Standing wave modesRésumé
Dans le cadre d'un exercice de vérification des performances, les temps de réverbération (RT) ont été mesurés dans plusieurs gymnases d'école nouvellement construits d’un plan rectangulaire, avec deux variations de taille de pièce, mais tous avec des finitions et de construction semblables. En raison de contraintes architecturales, les salles n’ont aucune finition acoustiquement absorbante au-dessous d'une taille de 3 M. Les finitions de pièce sont principalement acoustiquement réfléchissantes, à l’exception des bandes continues du panneautage absorbant de mur supérieur autour du périmètre complet des salles (Tectum exposé non peint sur l'isolation de fibre minérale) et des plafonds peints de plate-forme en métal acoustique (isolation de fibre de verre dans les cannelures perforées de plate-forme). Les mesures RT initiales ont excédé les exigences de performance. La modélisation en utilisant le logiciel de prévision d'acoustique des locaux d'ODEON a été fait afin de déterminer la quantité et le placement d'absorption supplémentaire exigés pour introduire le RT dans la conformité. Après l’installation d'une autre bande continue du panneautage absorbant au-dessous des panneaux existants, les RT ont été remesurés et se sont trouvés plus hauts de 0.5 sec à la bande 1000 Hz dans une salle et 1 sec plus haute dans l’autre. Plus de recherche a mené à l'hypothèse qu'un champ acoustique insuffisamment diffus et des modes d’onde stationnaire non interrompus dans la partie non traitée au bas de la salle ont contribué aux résultats inattendus. Les RT ont été remesurés dans 5 conditions différentes; un gymnase vide, avec l’addition de 5 personnes et avec 3 niveaux de diffusion. La diffusion a été variée en ajoutant des feuilles de contreplaqué (5, 10 et 15 feuilles) appuyé contre les poteaux ou l'un à l'autre. L'addition de seulement 5 personnes ou de 5 feuilles de contreplaqué a réduit les RT mesurés, entre 0.6 sec et 1 sec dans la moyenne des mi-fréquences en comparaison de la salle vide, un résultat plus près des predictions modélisées.Fichiers supplémentaires
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Author Licensing Addendum
This Licensing Addendum ("Addendum") is entered into between the undersigned Author(s) and Canadian Acoustics journal published by the Canadian Acoustical Association (hereinafter referred to as the "Publisher"). The Author(s) and the Publisher agree as follows:
-
Retained Rights: The Author(s) retain(s) the following rights:
- The right to reproduce, distribute, and publicly display the Work on the Author's personal website or the website of the Author's institution.
- The right to use the Work in the Author's teaching activities and presentations.
- The right to include the Work in a compilation for the Author's personal use, not for sale.
-
Grant of License: The Author(s) grant(s) to the Publisher a worldwide exclusive license to publish, reproduce, distribute, and display the Work in Canadian Acoustics and any other formats and media deemed appropriate by the Publisher.
-
Attribution: The Publisher agrees to include proper attribution to the Author(s) in all publications and reproductions of the Work.
-
No Conflict: This Addendum is intended to be in harmony with, and not in conflict with, the terms and conditions of the original agreement entered into between the Author(s) and the Publisher.
-
Copyright Clause: Copyright on articles is held by the Author(s). The corresponding Author has the right to grant on behalf of all Authors and does grant on behalf of all Authors, a worldwide exclusive license to the Publisher and its licensees in perpetuity, in all forms, formats, and media (whether known now or created in the future), including but not limited to the rights to publish, reproduce, distribute, display, store, translate, create adaptations, reprints, include within collections, and create summaries, extracts, and/or abstracts of the Contribution.