Plateforme coopérative entre professeurs et étudiants facilitant la transmission et la documentation des résultats de recherche

Auteurs-es

  • Jérémie Voix École de Technologie Supérieure, 1100 Notre-Dame Ouest, Montréal (QC) H3C 1K3, Canada

Mots-clés :

Research, Collaborative tools, Graduate students, Integrated systems, Laboratory practices, Research activities, Research results, Research teams, Software solution, System deployment, User training

Résumé

Le projet « JoBoCo : Journal de bord et de connaissance » visait au développement d'un outil informatique dynamique et collaboratif favorisant l'encadrement des activités de recherche des étudiants aux cycles supérieurs et assurant la formation de ces derniers aux bonnes pratiques de laboratoire. Les pratiques d’encadrements des professeurs-chercheurs et les besoins des étudiants-chercheurs ont été évalués en même temps qu’un recensement des outils informatiques existant. Suite à cet exercice, plusieurs logiciels ont été évalués et un système basé sur l’utilisation intégrée des logiciels Group-Office, Mendeley et WordPress a été retenu. Ce système intégré est maintenant utilisé par plusieurs équipes de recherche en acoustique au département de génie mécanique de l’École de technologie supérieure et devrait permettre, une fois les problèmes de déploiement du système et de formation des utilisateurs résolus, d’aider les professeurs activement impliqués dans la formation et l'encadrement d'étudiants aux cycles supérieurs.

Fichiers supplémentaires

Publié-e

2012-06-01

Comment citer

1.
Voix J. Plateforme coopérative entre professeurs et étudiants facilitant la transmission et la documentation des résultats de recherche. Canadian Acoustics [Internet]. 1 juin 2012 [cité 20 févr. 2025];40(2):35-40. Disponible à: https://jcaa.caa-aca.ca/index.php/jcaa/article/view/2512

Numéro

Rubrique

Articles techniques

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s

1 2 3 4 5 6 7 8 > >>