Techniques d'enregistrement multi-canaux et leurs effets sur les positions d'écoutes décentrées

Auteurs-es

  • Nils Peters
  • Jonas Braasch
  • Stephen McAdams

Résumé

L’ évaluation par des préférences des auditeurs entre différentes techniques d’enregistrement multi-canal se focalise typiquement sur la zone idéale (sweet spot), la région de l’espace où l’auditeur maintient une perception idéale du champ sonore reproduit. L’objectif de cette étude est de comprendre comment les techniques d’enregistrement multi-canal affectent la qualité sonore à des endroits hors de la zone idéale dans des salles de taille moyenne. Dans deux salles différentes, les impressions à l’écoute de deux extraits de musique créés par trois techniques d’enregistrement multi-canal à plusieurs endroits hors de la zone idéale sont comparées avec l’impression obtenue dans la zone idéale. Le choix d’une technique d’enregistrement affecte significativement la qualité sonore dans des zones non-idéales par rapport à la zone idéale. Ce résultat dépend du type d’environnement d’écoute. Dans un studio d’écoute avec une configuration d’enceintes standard, les deux techniques utilisant des microphones espacés créent une moindre perception de dégradation sonore dans les zones non-idéales comparées à la technique Ambisonics. Dans un environnement moins contrôlé, l’interaction entre la technique d’enregistrement et l’extrait musical joue un rôle significatif dans la préférence des auditeurs.

Fichiers supplémentaires

Publié-e

2014-01-30

Comment citer

1.
Peters N, Braasch J, McAdams S. Techniques d’enregistrement multi-canaux et leurs effets sur les positions d’écoutes décentrées. Canadian Acoustics [Internet]. 30 janv. 2014 [cité 26 sept. 2024];41(3):37-49. Disponible à: https://jcaa.caa-aca.ca/index.php/jcaa/article/view/2626

Numéro

Rubrique

Article - Acoustique musicale / Électroacoustique

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