Plexiglas & COVID-19 : arrêtez de construire des murs !
Résumé
L'année écoulée restera certainement dans les mémoires comme une année difficile pour nous tous, et certainement une année avec un paysage sonore très différent, surtout dans les villes, pour beaucoup des oreilles attentives des lecteurs de la revue Acoustique canadienne et des membres de l'Association acoustique canadienne. Sur ce point, j'aimerais saisir l'opportunité offerte par cette note éditoriale pour partager certaines de mes préoccupations concernant l'utilisation abusive du plexiglas dans nos vies COVIDées. Laissez-moi résumer : j'aime le plexiglas. Je l'ai découvert pendant mon adolescence et je l'ai immédiatement adopté pour tous mes montages et bricolages électroniques afin de leur donner un aspect professionnel et soigné (en fait, j'ai appris le truc du "polissage avec du talc pour bébé" il y a longtemps et je ne l'ai jamais oublié pour ressusciter un panneau de plexiglas rayé !). Cela étant dit, j'ai maintenant clairement le sentiment que le plexiglas est utilisé à tort en pleine pandémie actuelle de COVID-19 pour nous isoler (à l'épicerie, à la poste, etc.) et limiter la propagation des aérosols et des charges virales aéroportées. Les panneaux en acrylique transparent (communément appelé plexiglas) sont denses et rigides, et constituent donc également des barrières sonores très efficaces. Je ne suis probablement pas le seul à avoir déjà constaté l'énorme handicap créé par ces barrières de plexiglas suspendues ou autoportantes qui rendent toute communication verbale beaucoup plus difficile, voire impossible (sans parler du fait évident qu'un masque facial empêche déjà toute co-modalité de lecture labiale). J'ai vu beaucoup de jeunes caissières et caissiers (avec une audition probablement normale) avoir d'énormes difficultés à comprendre la question d'un client et finalement dégager - d'une manière ou d'une autre - le panneau d'isolement de leur chemin... avec tout le risque de contamination associé ! Inutile de mentionner non plus comment cette crise sanitaire a touché plus difficilement les personnes âgées qui sont aujourd'hui encore plus isolées en raison de leur audition vieillissante et de cette couche supplémentaire d'isolation sonore inutile (parfois au-dessus du masque ou couvre-visage qui atténue déjà les fréquences de la parole !). Et je dis inutile parce que je le pense : c'est une mauvaise conception mais qui semble avoir été largement adoptée néanmoins, peut-être pour sa simplicité, mais certainement pas pour son prix abordable! Il y aurait certainement des moyens de bloquer complètement l'échange de flux d'air tout en laissant la parole intacte. Un cadre léger et rigide (bois, plastique, aluminium, etc.) supportant un film plastique (pensez à votre film d'emballage alimentaire ou au film isolant thermorétractable des kits d'isolation des fenêtres intérieures pour les chanceux qui savent ce qu'est l'hiver) serait aussi efficace et probablement aussi facile à installer et pas plus difficile à nettoyer et à assainir, mais avec 2 avantages évidents : une barrière à base de film plastique serait complètement transparente visuellement et... acoustiquement. Pourquoi une telle installation n'est-elle pas plus répandue ? C'est une question sur laquelle j'aimerais avoir vos commentaires...
Pour en revenir à notre association, vous trouverez le procès-verbal de l'Assemblée générale des membres préparé par notre secrétaire exécutif, Roberto Racca. Vous y lirez, entre autres, que les derniers problèmes que nous avons rencontrés avec les serveurs de la CAA sont en train d'être réglés et que le dernier déploiement de la nouvelle version de Open Journal System (OJS 3.2) offre une version toujours meilleure et plus intuitive pour la gestion éditoriale de la revue Acoustique canadienne. C'est sans aucun doute une tâche qui me tient très occupé et je suis fier de la mener à bien.
Les résultats de l'enquête menée en juin 2019 sont présentés et ont conduit, comme vous vous en souvenez peut-être de l'éditorial de l'année dernière, à plusieurs initiatives lancées par le conseil d'administration de la CAA pour mieux servir sa communauté et ses membres. Trois initiatives ont été priorisées : a) accroître la visibilité de notre association et sa présence sur les différentes plateformes de médias sociaux, notamment LinkedIn, Twitter, Facebook, YouTube, etc. avec l'aide de notre chargée des réseaux sociaux; b) intensifier les efforts en faveur des jeunes et de la nouvelle génération d'acousticiens ; c) rendre notre revue Acoustique canadienne plus accessible à la communauté de pratique, notamment en créant une nouvelle section intitulée "Practitioners' Corner (Coin des praticiens)" et en incluant la publication d'études de cas et d'autres développements pratiques en acoustique.
En raison de la situation de COVID-19, notre conférence annuelle de la Semaine canadienne de l'acoustique s'est tenue entièrement en ligne. Vous trouverez le rapport de l'équipe organisatrice de Sherbrooke, dirigée par Olivier Robin, qui prépare actuellement la prochaine conférence de 2021. Elle se tiendra - selon un mode hybride - à l'hôtel Delta de Sherbrooke (Québec), du 12 au 15 octobre 2021.
Avant de commencer à lire ce numéro, veuillez vous assurer que vos coordonnées, qui figurent dans le répertoire des membres de l'ACA sont à jour. Cette année encore, nous avons marqué les champs manquants par un " ?" afin que les informations manquantes soient clairement visibles. N'ayant pas les capacités divinatoires du Père Noël, quand nous n'avons pas votre adresse postale, nous ne pouvons pas vous envoyer votre journal !
Sur cet appel à l'action habituel, je vous souhaite un joyeux temps des fêtes et un bon repos mérité.
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