Étude de sensibilité de la signature au sol du bang sonique pour différentes tailles et pas de distance axiale afin d'évaluer la surpression en champ proche.

Auteurs-es

Mots-clés :

Bang sonique, avions supersoniques, analyse de sensibilite ́

Résumé

Pour étudier la faisabilité d’avions commerciaux supersoniques, il est essentiel de mieux comprendre l’impact du bang sonique causé par l’avion. Afin de simplifier le problème, un concept général d’avion de ligne supersonique, proposé par Sun et al. [6], a été utilisé pour mener cette analyse. Le modèle d’avion a été créé à l’aide du programme de CAO Fusion 360 d’Autodesk, les effets du volume et de la portance de l’avion dans le champ proche de l’avion ont été déterminés à partir d’un script MATLAB développé par les auteurs. La surpression en champ proche a ensuite été propagée à l’aide du programme « PC Boom » de la NASA pour déterminer la signature au sol de l’avion de ligne. De plus, une analyse de sensibilité pour les propriétés géométriques et de portance a été réalisé. Il a été déterminé qu’une taille de pas axial (c’est-à-dire l’espacement entre les sections transversales obtenues à partir du modèle 3D utilisé pour la différenciation numérique) de 1.2 m donne les meilleurs résultats pour créer la signature de sol complète propagée par PC Boom, et qu’en utilisant cette taille on obtient également de meilleurs temps de calcul, en comparaison à des tailles de pas axial plus petites. En outre, il a été observé que pour cette analyse, l’utilisation de tailles de inférieur à 1,2 m produisait des données plus bruyantes/non filtrées dans la courbe de fonction F, ce qui ne modifiait pas la précision de la signature globale du sol propagée par PC Boom. Enfin, il a été déterminé qu’une taille de pas suffisamment grande amène la signature propagée par PC Boom à former une forme différente par rapport aux tailles de pas inférieures à 1.2m, ce qui ne doit pas être pris en compte.

Biographie de l'auteur-e

Joana Rocha, Carleton University

Dr. Joana Rocha is an Associate Professor and Associate Chair in the Department of Mechanical and Aerospace Engineering at Carleton University, in Ottawa. Before joining Carleton University, Dr. Rocha was a Visiting Researcher at NASA Langley Research Centre and the National Institute of Aerospace, in Virginia, USA. She received her Ph.D. and M.A.Sc. degrees at the University of Victoria, in Victoria, where her research focused on the development of models for the prediction of flow-induced noise in aircraft. Since joining Carleton University as a Professor in 2012, Dr. Rocha has established the Aeroacoustics Research Laboratory, with unique capabilities. The aeroacoustic high-speed wind tunnel allows Dr. Rocha and her team to develop state-of-the-art research in areas such as aircraft noise prediction and reduction. Dr. Rocha’s research focuses on aircraft noise prediction, design and optimization of aircraft structures for noise reduction, aeroacoustics, turbulent-flow induced noise, structural-acoustics, and turbulence modelling with applications in aerospace. Through her research, Dr. Rocha aims to design and develop new aircraft concepts that are quieter.

Fichiers supplémentaires

Publié-e

2022-12-11

Comment citer

1.
Rocha J, Tamayo J. Étude de sensibilité de la signature au sol du bang sonique pour différentes tailles et pas de distance axiale afin d’évaluer la surpression en champ proche. Canadian Acoustics [Internet]. 11 déc. 2022 [cité 21 mai 2024];50(2). Disponible à: https://jcaa.caa-aca.ca/index.php/jcaa/article/view/3551

Numéro

Rubrique

Article - Aéroacoustique