Étude de sensibilité de la signature au sol du bang sonique pour différentes tailles et pas de distance axiale afin d'évaluer la surpression en champ proche.
Mots-clés :
Bang sonique, avions supersoniques, analyse de sensibilite ́Résumé
Pour étudier la faisabilité d’avions commerciaux supersoniques, il est essentiel de mieux comprendre l’impact du bang sonique causé par l’avion. Afin de simplifier le problème, un concept général d’avion de ligne supersonique, proposé par Sun et al. [6], a été utilisé pour mener cette analyse. Le modèle d’avion a été créé à l’aide du programme de CAO Fusion 360 d’Autodesk, les effets du volume et de la portance de l’avion dans le champ proche de l’avion ont été déterminés à partir d’un script MATLAB développé par les auteurs. La surpression en champ proche a ensuite été propagée à l’aide du programme « PC Boom » de la NASA pour déterminer la signature au sol de l’avion de ligne. De plus, une analyse de sensibilité pour les propriétés géométriques et de portance a été réalisé. Il a été déterminé qu’une taille de pas axial (c’est-à-dire l’espacement entre les sections transversales obtenues à partir du modèle 3D utilisé pour la différenciation numérique) de 1.2 m donne les meilleurs résultats pour créer la signature de sol complète propagée par PC Boom, et qu’en utilisant cette taille on obtient également de meilleurs temps de calcul, en comparaison à des tailles de pas axial plus petites. En outre, il a été observé que pour cette analyse, l’utilisation de tailles de inférieur à 1,2 m produisait des données plus bruyantes/non filtrées dans la courbe de fonction F, ce qui ne modifiait pas la précision de la signature globale du sol propagée par PC Boom. Enfin, il a été déterminé qu’une taille de pas suffisamment grande amène la signature propagée par PC Boom à former une forme différente par rapport aux tailles de pas inférieures à 1.2m, ce qui ne doit pas être pris en compte.
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