Étude sur la fréquence d'apparition d'aptonymes acoustiques et musicaux en France contemporaine

Auteurs-es

  • Odile Clavier Creare inc, Hanover, New Hampshire, US
  • Nicolas Trompette Acoustique-Expertises, Vandoeuvre-lès-Nancy, Grand Est, France, FR
  • Stéphanie Viollon EDF, Saclay, Île-de-France, FR
  • Jérémie Voix ÉTS, Université du Québec, Montréal, Québec, CA

Résumé

Cette étude, en marge des activités de recherche habituelles de ses autrices et auteurs, porte sur l'analyse aptonymologique de patronymes reliés aux domaines de l'acoustique, d'une façon générale, et à celui de l'acoustique musicale, en particulier. La méthodologie retenue consiste en un croisement entre d'une part les termes propres au domaine de l'acoustique et de la musique et d'autre part les noms communs portés en France métropolitaine depuis 1891, provenant de la base de données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Un calcul de dénombrement portant sur le nombre d'adultes né entre 1941 et 1990 et enregistré par l'état civil français estime à moins 14E-15, soit de l'ordre d'une dizaine de millionième de milliardième, la probabilité qu’un article soit ainsi cosigné par quatre auteurs aptonymes, rendant d’autant plus méritoire cette communication.

Fichiers supplémentaires

Publié-e

2023-10-09

Comment citer

1.
Clavier O, Trompette N, Viollon S, Voix J. Étude sur la fréquence d’apparition d’aptonymes acoustiques et musicaux en France contemporaine. Canadian Acoustics [Internet]. 9 oct. 2023 [cité 24 nov. 2024];51(3):244-5. Disponible à: https://jcaa.caa-aca.ca/index.php/jcaa/article/view/4041

Numéro

Rubrique

Actes du congrès de la Semaine canadienne d'acoustique

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