Durée perceptuelle correspondante des tons plats et percussifs

Auteurs-es

Mots-clés :

Psychoacoustique, Enveloppe d'amplitude, Discrimination de durée, Procédure adaptative

Résumé

La littérature abondante sur l’évaluation de la durée utilise généralement des tonalités avec des débuts et des décalages clairs. Cependant, les sons simplistes peuvent ne pas évoquer les mêmes processus que ceux utilisés lors de l’écoute de sons dont les enveloppes d’amplitude varient dans le temps (Schutz & Gillard, 2020). Les chercheurs utilisent des sons simplistes pour contrôler les variables superflues entre différents sons, l'une d'entre elles étant la perception de la durée. Pour faciliter les recherches futures sur l’évaluation de la durée des sons variant dans le temps, nous explorons ici le rapport selon lequel les sons « plats » à amplitude constante et les sons « percussifs » à amplitude variable sont perçus comme ayant la même durée. Nous avons utilisé une procédure d'escalier adaptative, qui présentait les sons plats et percussifs par paires ; les participants ont ensuite indiqué quel ton sonnait le plus longtemps. Chaque réponse a modifié la différence de durée lors des essais ultérieurs et s'est poursuivie jusqu'à ce que les réponses convergent autour d'un point, la convergence étant définie comme quatre inversions consécutives de la direction de la réponse. Un exemple de ces essais constituait un seul escalier ; nous avons ensuite calculé le point d'égalité subjective (PSE) en millisecondes entre les tons plats et percussifs en trouvant le point de convergence moyen entre plusieurs escaliers entrelacés commençant au-dessus et en dessous d'une durée initiale. Nous avons trouvé un rapport entre la durée plate et la durée percussifs d'environ 1,67, mais avec une variance élevée. Des résultats cohérents et à faible variance provenant d'une version homogène (comparaisons de même enveloppe) de l'expérience suggèrent que la procédure adaptative n'est pas responsable. En conséquence, les itérations futures impliqueront la collecte de grandes quantités de données à partir d’un échantillon plus petit dans un laboratoire contrôlé, réduisant ainsi les différences individuelles et les variables superflues.

Fichiers supplémentaires

Publié-e

2024-05-12

Comment citer

1.
Wessel C, Zhang C, Schutz M. Durée perceptuelle correspondante des tons plats et percussifs. Canadian Acoustics [Internet]. 12 mai 2024 [cité 12 juill. 2024];52(1). Disponible à: https://jcaa.caa-aca.ca/index.php/jcaa/article/view/4175

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