L'effet du profil aerodynamique sur le bruit

Auteurs-es

Mots-clés :

airfoil noise, trailing edge bluntness.

Résumé

Le but de cette étude est d'étudier expérimentalement l'effet du profil aerodynamique sur la génération de bruit tonal à différents angles d'attaque et à des nombres de Reynolds allant de faibles à modérés. Des mesures aéroacoustiques détaillées sont effec- tuées pour un profil aérodynamique, à trois angles d'attaque : 0°, 5° et 10°. Les nombres de Reynolds basés sur la corde du profil aérodynamique analysés sont 2.8 ×105, 3.7 ×105 et 5 ×105, correspondant à des vitesses de flux libre de 14, 18 et 24 m/s, respectivement. On voit que le bruit du profil aérodynamique avec un bord de fuite droit passe de bruit large bande à un bruit tonal intensif pour un angle d'attaque croissant ; tandis qu'il passe de bruit tonal à bruit large bande avec un nombre de Reynolds croissant. De plus, les résultats montrent que pour des valeurs plus élevées des nombres de Reynolds, le pic tonal dominant diminue en amplitude et se déplace vers des fréquences plus élevées. En général, on observe qu'à mesure que la netteté du bord de fuite augmente, les pics tonals dominants ont des amplitudes globales plus grandes.

Biographie de l'auteur-e

Joana Rocha, Carleton University

Dr. Joana Rocha is an Associate Professor and Associate Chair in the Department of Mechanical and Aerospace Engineering at Carleton University, in Ottawa. Before joining Carleton University, Dr. Rocha was a Visiting Researcher at NASA Langley Research Centre and the National Institute of Aerospace, in Virginia, USA. She received her Ph.D. and M.A.Sc. degrees at the University of Victoria, in Victoria, where her research focused on the development of models for the prediction of flow-induced noise in aircraft. Since joining Carleton University as a Professor in 2012, Dr. Rocha has established the Aeroacoustics Research Laboratory, with unique capabilities. The aeroacoustic high-speed wind tunnel allows Dr. Rocha and her team to develop state-of-the-art research in areas such as aircraft noise prediction and reduction. Dr. Rocha’s research focuses on aircraft noise prediction, design and optimization of aircraft structures for noise reduction, aeroacoustics, turbulent-flow induced noise, structural-acoustics, and turbulence modelling with applications in aerospace. Through her research, Dr. Rocha aims to design and develop new aircraft concepts that are quieter.

Fichiers supplémentaires

Publié-e

2022-07-25

Comment citer

1.
Al Tlua B, Rocha J. L’effet du profil aerodynamique sur le bruit. Canadian Acoustics [Internet]. 25 juill. 2022 [cité 21 nov. 2024];50(1). Disponible à: https://jcaa.caa-aca.ca/index.php/jcaa/article/view/3476

Numéro

Rubrique

Article - Aéroacoustique

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