A New Vacuum Activated Damping Device to Reduce Noise and Vibration During Riveting
Résumé
Une partie de carlingue d’avion a été montée sur un banc d’essai dans une chambre anéchoique dans le but d’évaluer entre autre chose (voir publication de P.E.Boileau et Ass. ) la performance d’un système amortisseur appliqué par le vide appelé Vac Damp (matériau amortissant collé sur une plaque de fond d’aluminium avec un cordon d’étanchéité installé sur le contour de cette plaque, de façon à pouvoir le fixer sur la carlingue par un effet de vide partiel sous le tampon). Le rivetage de rivets de 4 mm de diamètre nécessite deux opérateurs: un riveteur qui manipule le marteau riveteur,et le porteur de bélier,qui appuie sur le bélier de réaction pour écraser le rivet. Le premier but de cette étude était d’évaluer l’atténuation produite par deux Vac Damp appliqués au dessus et au dessous de la rangée de rivets, affectant le bruit rayonné par le panneau d’avion riveté. L’autre but était d’estimer l’efficacité globale d’un tel sytème à diminuer l’exposition aux vibrations main-bras, particulièrement à la main du porteur de bélier. La différence évaluée sur une base de LeqA entre les données avec et sans les deux Vac Damp, a montré une atténuation d’environ 5 dBA sur le bruit global rayonné à la fois à l’oreille du riveteur et à celle du porteur de bélier. De plus, les vibrations main-bras sur le manche de la riveteuse, et principalement sur le bélier tenu par le porteur, ont aussi été diminuées de l’ordre de 2 à 3 dB en utilisant les Vac Damp. Il est à remarquer que dans cette étude nous n’avons considéré que les atténuations du bruit rayonné. Pour plus de renseignements sur l’atténuation des vibrations main-bras apportées par l’emploi des tampons Vac-Damp, consulter la référence ,Fichiers supplémentaires
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