Sound created form: Exploring the influence of sound on architectural form

Auteurs-es

  • Ben Gaum Department of Architectural Science, Ryerson University, Toronto, ON, Canada
  • Ramani Ramakrishnan Department of Architectural Science, Ryerson University, Toronto, ON, Canada

Mots-clés :

Acoustic properties, Solar buildings, Acoustical analysis, Acoustical parameters, Building envelopes, Current projects, Dimensional representation, Formal design, Musical performance, Performance spaces, Schematic design, Visual representations, Wav-file

Résumé

Le festival de jazz de Montréal est l'un des plus grands et importants festivals de jazz dans le monde. Le festival n'a pas d’emplacement central approprié pour ses activités. Avec la conception d'une nouvelle « Maison du Festival », le projet actuel a exploré l'influence du sonore sur la forme architecturale et la qualité sonore des espaces qu'il peut créer. La conception préliminaire originale du bâtiment exigeait deux sections du plan en forme d’amphithéâtre permettant aux spectacles sur les deux scènes principales d’être projetés sur le bâtiment lui-même, agissant essentiellement de la même manière que l’arrière d'un amphithéâtre traditionnel. La forme globale du bâtiment provient principalement de divers enregistrements en fichier wav pris dans des rues entourant le site proposé et convertis en une représentation en trois dimensions. Ceci a été réalisé en utilisant un logiciel appelé Soundplot 1,0 ™ afin de capter les fichiers wav, qui ont été ensuite générés sous forme 3D dans Rhino. Plusieurs enregistrements pour chaque rue ont été pris à différents moments de la journée à la fois pendant et après le festival afin d'obtenir une représentation visuelle des types de sons qui affectaient directement le site proposé. Des «bandes» en 3 dimensions ont ensuite été sélectionnées parmi les centaines de formes générées qui correspondaient le mieux aux formes de la conception préliminaire proposée et qui fournissaient les sections en forme d’amphithéâtre requises. Une enveloppe du bâtiment uniforme a été créée à partir des « bandes » de fichier wav. Cette enveloppe du bâtiment a ensuite été analysée à l'aide de CATT Acoustics, pour tester les propriétés acoustiques de la forme du bâtiment. Les résultats de CATT Acoustics, ainsi que les informations recueillies des études antérieures sur les espaces dédiés aux spectacles en plein air ont été utilisés pour modifier la forme du bâtiment original afin de satisfaire aux paramètres acoustiques désirés qui étaient requis pour les concerts. Le logiciel CATT Acoustics s’est avéré utile en fournissant les informations de l'analyse acoustique qui permettront de transformer avec précision la forme des bâtiments pour répondre correctement aux exigences acoustiques des organisateurs du festival.

Fichiers supplémentaires

Publié-e

2011-03-01

Comment citer

1.
Gaum B, Ramakrishnan R. Sound created form: Exploring the influence of sound on architectural form. Canadian Acoustics [Internet]. 1 mars 2011 [cité 13 févr. 2025];39(1):23-30. Disponible à: https://jcaa.caa-aca.ca/index.php/jcaa/article/view/2326

Numéro

Rubrique

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